Dock diving
Le Dock Diving est un sport qui consiste à faire sauter un chien dans une piscine. À partir d’un quai de 40 pieds de longueur le chien s’élance dans une piscine de 40 ou 50 pieds de longueur. Cette activité est divisée en quatre épreuves distinctes.
Big Air : Il s’agit d’un saut en longueur. Le but est donc de sauter le plus loin possible. Pour y arriver les manieurs placent leurs chiens tout au bout du quai et se positionnent à la fin de ce dernier. À l’aide d’un jouet, le manieur appel son chien et l’incite à sauter en lançant le jouet dans la piscine. Le chien avec la plus grande distance (selon les catégories) l’emporte.
Extreme Vertical : Cette épreuve est un saut en hauteur. Un jouet (bumper) est accroché au bout d’une tige à 8 pieds de distance et débutant à une hauteur de 5’4’’ du quai. Les chiens sont positionnés à la ligne de 20’ sur le quai et s’élancent pour attraper le jouet. À chaque réussite, la barre monte de 2’’. Encore une fois, selon les catégories, le chien qui réussit à décrocher le jouet le plus haut l’emporte.
Speed Retrieve : Un jouet (bumper) est accroché au niveau de l’eau, tout au bout de la piscine. Le chien est positionné à la ligne de 20’ et s’élance dans la piscine et doit nager jusqu’au jouet et le décrocher. Le chien avec le meilleur temps l’emporte.
Iron Dog : Il s’agit de participer aux trois épreuves précédentes et le chien avec le meilleur résultat global l’emporte.
Plusieurs organisations existent pour ces compétitions.